Guide d'achat : Comment choisir votre groupe électrogène ?

Le groupe électrogène est un appareil générant du courant électrique mobile et/ou fixe qui permet de bénéficier d’une source électrique lorsque cela est impossible ou peu pratique, par exemple en cas de travaux en extérieur ou de panne de courant. Pas d’électricité disponible à proximité, le groupe électrogène est la solution…

Fonctionnement du groupe électrogène

Le groupe électrogène est totalement autonome et fonctionne à l’aide d’un « carburant » : diesel, essence, mélange voire gaz. L’électricité est produite en fonctionnement par un alternateur. A l’aide d’une alimentation en carburant, le moteur du groupe électrogène tourne en générant une mise en fonctionnement de l’alternateur et la production d’électricité.

Composition d’un groupe électrogène (classique) :

  • Un moteur thermique
  • Un alternateur
  • Un réservoir de carburant
  • Un régulateur permettant de « réguler » la production électrique en fonction des besoins et de la charge demandée.

Types de groupes électrogènes :

En fonction de vos besoins, il existe plusieurs types de groupes électrogènes proposant des puissances plus ou moins élevées, exprimées en Watts (W) mais également des fonctions utiles pour certaines utilisations : insonorisé, portatif, inverter, ...

Le groupe électrogène de chantier

Le groupe électrogène de chantier est lourd, voire très lourd et monté sur des roues (Si le groupe électrogène n'est pas équipé de roues, il existe des « kits roue » adaptables sur la plupart des groupes électrogènes de chantier). Sa puissance varie en fonction des modèles : de 1500W à plusieurs milliers … Il est conseillé pour une utilisation en extérieur car il produit des gaz d’échappements relativement nocifs pour la santé.

Exemples d’utilisation d’un groupe électrogène de chantier :
- Alimentation de secours pour une habitation
- Source d’alimentation électrique pour des travaux en extérieur

Le groupe électrogène portable (ou portatif)

Plus maniable et transportable que le modèle de chantier, le groupe électrogène portable est de taille réduite et permet de bénéficier d’une insonorisation partielle … le moteur étant logé à l’intérieur d’une coque avec le réservoir, l’alternateur et la régulation. Certains modèles de groupes électrogènes portatifs peuvent bénéficier d’une puissance maximale de 2800W, au-delà, le groupe électrogène de chantier est plus adapté…

Exemples d’utilisation d’un groupe électrogène portable :
- Alimentation d’un camping-car/ d’un bateau
- Alimentation de petits outils électroportatif ou appareils électriques

Comment choisir mon groupe électrogène ?

Avant d’effectuer une sélection de groupe électrogènes, il est nécessaire de bien définir vos besoins en termes d’équipement(s) à alimenter en énergie mais également en fonction de votre budget. Plusieurs fonctionnalités sont proposées pour les groupes électrogènes mais également des alimentation en carburant différentes :

Choix de l’énergie : Essence, Diesel ou gaz ?

  • Essence : Le groupe électrogène à essence est généralement utilisé pour un usage ponctuel avec une puissance maximum comprise entre 1500 et 6000W.
  • Diesel : Le groupe électrogène diesel est plus puissant avec un puissance maximum dépassant régulièrement plus de 6000W en fonction des modèles. Conseillé de préférence pour un usage professionnel, régulier et intensif.
  • Gaz : Les groupes électrogènes au gaz sont relativement simples à utiliser et bénéficient de puissance allant de 4000 à plus de 10000W. Ils sont adaptés à la fois pour un usage domestique et/ou professionnel fréquent. Cependant, le ravitaillement en gaz peut s’avérer assez fastidieux…

Monophasé, Triphasé ou les deux ?

La majorité des appareils électriques fonctionnent en monophasé avec un courant électrique de 230 Volts. Certains équipements et outillages nécessitent cependant une alimentation en 400 Volts soit triphasée. Vérifiez au préalable les équipements que vous souhaitez alimenter à l’aide de votre groupe électrogène avant de faire votre choix… cependant, un grand nombre de groupes électrogènes diesel disposent de prises monophasées ET triphasées.

Niveau sonore : à ne pas oublier !

Un groupe électrogène est composé d’un moteur … relativement bruyant ! Assurez-vous également bien vérifier le niveau sonore de chaque groupe électrogène avant de faire votre choix.

Pour un usage domestique, il est conseillé de choisir un groupe électrogène avec un niveau sonore relativement faible : il existe des modèles de groupes électrogènes insonorisés dont la puissance est assez faible (jusqu’à 2000W) mais qui peuvent convenir à une utilisation ponctuelle pour alimenter de petits appareils électriques.

Type de démarrage : Manuel, électrique et même avec télécommande !

La quasi-totalité des groupes électrogène de plus de 3000W bénéficient d’un démarrage électrique. Pour les groupes électrogènes de moins de 3000W, il est nécessaire de bien vérifier le type de démarrage disponible qui peut être :

  • Manuel : à l’aide d’un lanceur (comme une tondeuse)
  • Electrique : à l’aide d’un démarreur
  • Télécommandé : une fonctionnalité appréciable !

Autres fonctionnalités et options disponibles :

  • Inverter : Système permettant de stabiliser la tension et la fréquence du courant qui convient aux appareils électriques sensibles (ordinateurs, télévision, matériel électronique, …)
  • Système AVR : Le système Automatic Voltage Regulator permet de stabiliser la tension et de réguler la variation du régime moteur de votre groupe électrogène = économie d’énergie !
  • Avec poste de soudure intégré : certains groupes électrogènes disposent d’une fonction complémentaire de poste à soudure intégré permettant d’effectuer des travaux de soudure directement à partir et à proximité du générateur.

Aide au choix en fonction de vos besoins :

  • Système de secours pour une maison :

Groupe électrogène Gaz / GPL / Essence – Monophasé – Puissance de 6000 à 15000W – (Inverter)

  • Utilisation pour un camping-car :

Groupe électrogène Portatif - Essence – Monophasé – Puissance de 750 à 2000W – (Inverter)

  • Petits travaux de bricolage :

Groupe électrogène – Essence – Monophasé – Puissance de 2000 à 5000W

  • Gros travaux (incluant l’alimentation d’outillages spécifiques)

Groupe électrogène de chantier – Diesel - Triphasé – Puissance de 5000 à 12000W

1 Comments

    • Avatar
      Chabane
      oct. 21, 2018

      Pourriez vous mettre à ma disposition votre catalogue des prix des groupes diesel de 30 à 2000 KVA Salutations Mr BOUMEDDANE

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment:
Type Code

Follow us on Facebook

SERVICE CLIENTS

Lundi à Jeudi(9h-18h)
Vendredi(9h-16h)
09 70 72 60 00

Fournisseur de garantie

1er réseau européen de garantie